Le mot CHIROPRATIQUE vient du grec : kheir signifiant mains et praktikos, signifiant faire ou exercer.
L a chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). Elle met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux.L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations. Pour y parvenir, le chiropraticien utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires.Le chiropraticien est un partenaire dans le recouvrement et le maintien de votre santé. Il est formé pour vous donner les meilleurs conseils afin d’optimiser votre santé et prévenir l’apparition de problèmes de santé.
La profession de chiropraticien est reconnue par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre des chiropraticiens du Québec établit des normes de pratique que tous les chiropraticiens doivent respecter.
Comment cela peut-il m’aider?
Le rôle du chiropraticien consiste à redonner à la personne tous les outils qui lui sont nécessaires pour atteindre son plein potentiel de santé. Plus précisément, il met l’emphase sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux.
Le chiropraticien s’attardera donc à la biomécanique et au bon fonctionnement de la colonne vertébrale et de toutes les articulations afin d’éliminer les irritations du système nerveux. Pour ce faire, il utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme particulière de manipulations articulaires.
Une fois la fonction rétablie, les muscles et les organes peuvent fonctionner à leur plein potentiel et ainsi récupérer leur fonction première. L’inflammation diminue et les tissus guérissent mieux.
Quelles conditions peuvent être adressées?
- Maux de cou
- Maux de dos
- Tendinite
- Épicondylite
- Bursite
- Maux de tête/migraine
- Étourdissement
- Entorse lombaire
- Entorse cervicale
- Foulure
- Trouble de la mâchoire
- Douleur menstruelle
- Mauvaise digestion
- Etc.
Liens professionnels :
Association des chiropraticiens du Québec : http://www.chiropratique.com
Ordre des chiropraticiens du Québec : http://www.ordredeschiropraticiens.qc.ca/